Pour enseigner l'histoire aujourd'hui, il faut se demander comment s'est construit le mythe national, quelle est la place des minorités territoriales (Bretons, Occitans, etc.) ou d'Outre-Mer (Antillais, Réunionnais) ou des divers immigrés (Juifs, Roms, et ceux originaires le plus souvent d'anciennes colonies françaises). Quelle place faut-il accorder à l'Europe, devenue pluriculturelle. Ce colloque confronte le point de vue des historiens et celui des acteurs de la société.
Ce dossier regroupe des articles traitant 1) du droit des minorités tsiganes en Europe (revendications minoritaires, protection juridique, contradictions internes) à l'appui de textes de référence produits par des organisations internationales ; 2) des Tsiganes en tant que minorité ethnique (discrimination, droits civiques, éducation) ; 3) de la loi hongroise sur les minorités ; 4) de la Charte du Conseil de l'Europe sur les langues régionales et minoritaires (le texte, la position de la France, le discours raciste, les modalités de ratification).